Depuis déjà plus de deux ans, Haiti est victime d'une insécurité écrasante et grandissante, qui s’étend au jour le jour et à une vitesse incontrolable sur tout le territoire national. Parmi les zones les plus affectées, la commune de la Croix-des-Bouquets a connu des périodes très difficiles où des familles ont du laisser leurs maisons sans avoir nulle part d’autre où se loger, où des femmes et des filles ont été violées puis assassinées. Plusieurs institutions de santé ont du fermer leurs portes car l’accès aux établissements de santé devenait impossible.

Dans ce contexte où l’accès aux soins particulièrement des femmes et des filles est devenu plus limité qu’avant dans la commune de la Croix-des-Bouquets, où le taux de violence basée sur le genre a considérablement augmenté à cause de l’insécurité, L’ASFH, grâce à l’appui de l’IPPF, a lancé sa première journée de clinique mobile ce Mardi 28 Février au local de « KayDi » sise à Bon-Repos 45.

Pour cette première journée une cinquantaine de femmes a été reçue, et a bénéficié des services de gynécologie, de dépistage du col et de clinique prénatale, des jeunes adolescent.e.s en ont aussi bénéficié du service PF, plus particulièrement de la distribution de condoms.

Plusieurs autres cliniques mobiles sont prévues par L’ASFH pour les mois à venir, à raison d’une clinique par semaine.

L’Association des Sages-Femmes d'Haïti, le partenaire idéal pour le droit à la santé sexuelle et reproductive.

Les sages-femmes en Haiti font tout ce qui est en leur pouvoir pour accompagner les femmes, les filles et les adolescent.e.s pour le respect de leurs droits sexuels et reproductifs.

Les femmes, les filles et les adolescent.e.s haïtien.ne.s , méritent plus que tout de vivre pleinement leurs droits à la santé sexuelle et reproductive.

ASFH

Une Haiti où chaque femme, fille et adolescente vit pleinement de ses droits sexuels et reproductifs.