Marie Jasainte DORINE

Marie Jasainte Lorma DORINE née le 17 juin 1976, à Guilloux, 2e section de la commune de Torbeck, domiciliée à Port-au-Prince. Sage-femme depuis déjà 18 ans. Elle s'est mariée, mère de deux enfants.

Elle a suivi beaucoup de formations, telles que: Elle a participé à la formation internationale sur la santé sexuelle et reproductive, organisée à Genève (Suisse). En tant que superviseur de la Maternité à MSF Suisse, Elle a participé à la formation "Team management training supervision", ainsi qu'à la formation sur le leadership et gestion associative. Elle a eu aussi la formation de renforcement en gestion. Ensuite, Elle suit la formation sur l'aspiration manuelle par le vide. De plus, elle a suivi la formation sur la prise en charge médicale et psycho-sociale des victimes de violences sexuelles et de violence basée sur le genre. Elle a eu la formation formateur de formateur en urgence obstétricale. Depuis lors, elle est formatrice et donne des formations aux prestataires de soins dans plusieurs endroits du pays. Actuellement, Elle est la Vice Doyenne en recherche à l'institut Supérieur de Formation Sage-Femme. Elle est membre fondateur de l'ASFH, dont Elle était la présidente pendant 2 ans. Maintenant, elle est l’une des conseillères de ladite association.


Emmanuelle HÉBERT, SF, MSc.

 

Coordonnatrice spécialiste en pratique sage-femme pour le projet «Saj Fanm Pou Fanm»

Mme Hébert est sage-femme et a été professeure sage-femme à l'Université du Québec à Trois-Rivières de 2008 à 2020.  Elle a aussi occupé le poste de directrice du programme international de l’ACSF de 2017 à 2019.   Elle occupe maintenant le poste de Coordonnatrice spécialiste en pratique sage-femme pour le projet «Saj Fanm Pou Fanm».

Elle a été la présidente de l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) de 2014 à 2016 après plusieurs années d’implication au sein du CA.  De plus, elle a représenté l'Amérique du Nord et les Caraïbes au conseil d'administration de la Confédération international des sages-femmes (ICM) de 2017 à 2020. 

Elle est aussi maman de deux jeunes femmes de 27 ans et passionnée de tout ce qui touche la santé reproductive et les droits qui s’y rattachent.


Daphnée Saint Cyr SAINT-JOY

 Daphnée Saint Cyr SAINT-JOY,  Mariée, mère d' un Garcon, Infirmière  depuis 16 ans  et sage-femme  depuis  14 ans. A travaillé comme sage-femme de service  Dan's led maternités pendant 7ans  puis coordonatrice pendant 1an. Encadreure et enseignante  à l'institut  de  2014 à 2021. Actuellement  Assistante Directrice aux Affaires Académiques de la nouvelle faculté de Sage-femme. Dynamique , responsible et proactive , elle s'engage corps et âme pour la promotion de la profession de sage-femme en Haiti


Djerline CONSTANT

.

Djerline Clergé Constant, née le 30 janvier 1975, de nationalité haïtienne, demeurant et domiciliée aux Cayes. Elle est épouse, mère, professionnelle et chrétienne pratiquante.

Elle a fait ses études classiques aux Cayes et est diplômée de l’École Nationale d’Infirmières des Cayes en 1998. Passionnée des soins maternels, depuis 2002 elle pratique comme sage-femme et dessert la population du Sud tantôt à la maternité de l’hôpital départemental Immaculée Conception et à l’école Nationale d’Infirmières des Cayes comme enseignante et éducatrice de stage.

Son sens du devoir, de leadership lui a permis d’être à des postes de plus en plus importants dans la fonction publique tant dans la pratique de soins que dans la formation professionnelle. Elle a un point faible pour le droit et la santé des femmes ; la création du centre Materno-Infantile Le Réconfort de Tiby à Camp-Perrin, en collaboration avec son mari, en novembre 2018, et qui a déjà assuré les soins de centaines de femmes autour de la périnatalité, en est un témoignage.

Mona METELLUS MILORD

Mona M.M est une Infirmière licenciée de l’ENIP et Sage-femme certifiée de l’Ecole Nationaled’Infirmière Sage-femme (ENISF). En quête de connaissances et de compétences additionnelles, elle a été au programme d’études supérieures en management et gestion des services de santé (DESS/MGSS) offert par l’Université d’Etat d’Haïti et l’Université de Montréal, en vue d’être plus efficiente. Intéressée par la formation de professionnelle sage-femme  elle a été formée en APC (approche par compétence) pour améliorer la qualité de sa pédagogie. 

Responsable du service triage et ensuite co-responsable du service de Maternité à l’hôpital Sainte Thérèse de Hinche ; Monitrice de stage communautaire en santé Maternelle pour les étudiants de (ENISF/INSFSF). Elle est aussi  formatrice en Urgence obstétricale et néonatale. Membre du comité départemental du centre.


Synthia DUVERT

.

Elle est Duvert Syntia, née à  Port-au-Prince le 12 décembre 1994. Elle a grandi dans une famille catholique monoparentale, enfant unique de sa mère. Elle a fait ses études primaires au collège Louis Marie Deguée, ses études secondaires au collège Catherine Flon. Diplômé de l'institut National Supérieur de Formation Sage-femme là où elle a passé 4 ans. Elle aime la lecture, la dance, aime travailler en équipe.  Célibataire, elle travaille actuellement à l'hôpital Albert Schweitzer.


Dr Fritz Moise

Dr Fritz Moise, est un médecin haïtien, diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Haïti (UEH). Il est un Obstétricien- Gynécologue avec un Maitrise en santé publique (MPH) qu'il a obtenu à « UCLA School of Public Heath » -USA-Californie. Il est, depuis l’année 1995, le Directeur Exécutif de la Fondation pour la Sante Reproductrice et l’Education Familiale (FOSREF). Le Dr Moise, au nom de la FOSREF, est le président du Forum de la Société Civile de Lutte contre le VIH / SIDA, le paludisme et la Tuberculose en Haïti, Forum qui regroupe des  organisations non gouvernementales (ONG) et les Fédérations / Comités de Direction des Associations de PVVIH (FEDHAP+), des Organisations KP (CPPCH), des organisations de Femmes (FEDOFEDH), des organisations de Jeunes (FOREJ) et d’autres Fédérations/ organisations / Associations (PS, confessions religieuses) intervenant dans la lutte contre ces 3 maladies en Haïti.


Marie Suze ALBERT

Avec les sciences infirmières et Sage-femme comme formations de base, Marie Suze ALBERT œuvre dans le domaine de la santé et particulièrement dans la Santé Sexuelle Reproductive depuis environ une quinzaine d’années. Elle a occupé divers postes de coordination et de direction dans des organisations non gouvernementales.  Elle travaille exclusivement comme consultante indépendante en SSR et genre depuis 2019 sur le territoire haïtien et ailleurs.

Elle est également membre de la SHOG depuis de 2011 et de l’Association des Sages-Femmes d’Haïti (ASFH) depuis 2008.


Evens DATUS

.

 Monsieur Evens DATUS, Docteur en Médecine, diplômé de la faculté de Médecine de l’UEH. Il est obstétricien-Gynécologue. Il a fait des études approfondies en échographie et Doppler obstétrical et gynécologique à l’université libre de Bruxelles et l’université catholique de Louvain. Il a été tour à tour, Coordonnateur régional en Santé de la reproduction pour le compte de Johns Hopkins Program for International Education in Gynecology and Obstetrics (JHPIEGO) puis

Chef de service d’obstétrique à la maternité Isaïe. Il a aussi une expertise en santé publique. Il détient une maitrise en administration des services de santé et évaluation des systèmes/programmes de santé à l’Université de Montréal. Actuellement, il est en rédaction de sa thèse de doctorat à l’École de santé publique de l’Université de Montréal(ESPUM). Il est Vice-Président de la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie(SHOG). Il est Directeur et Fondateur des institutions Action Pro-Santé(APS), un cabinet de consultation et de recherche en gestion et évaluation des services de santé.


Paulinx LOUIS

.

Paulinx Louis a des formations en économie et en sciences politiques à l'Université d'État d'Haïti. Compte tenu de son intérêt particulier pour les activités de jeunesse, il a été deux fois " Jeune Député " de la circonscription de Terrier-Rouge à l'initiative du " Parlement des Jeunes d'Haïti " en 2009 et 2011. Paulinx a également suivi plusieurs formations dans des institutions internationales telles que: Le ‘’Asset-based Citizen-Led Development’’ à l' Institut international Coady ; Les enjeux et la trajectoire du développement durable à l'Université Laval du Quebec et en gestion de projets de développement avec la Banque interaméricaine de développement (BID).

 A partir de 2015, Paulinx a commencé de travailler au Centre Haïtien du Leadership et l'Excellence (CLE) en tant qu'assistant de programme. En 2018, il est devenu coordonateur du programme des jeunes de CLE et maintenant il y travaille comme manager de ce meme programme.


Martine BRICE

Je suis Brice Martine infirmière et sage-femme  de la promotion 2008-2009,  servant mes compatriotes tantôt comme infirmière et tantôt comme sage-femme tant en province qu’à la capitale, servir les autres c’est une passion, actuellement je suis opératrice au centre d’Appel alo sajfanm.


Vardine JEAN-BAPTISTE

.

Vardine Jean-Baptiste, est chargée de projet Sage-femme à UNFPA-Haïti depuis 2019, après 4 ans passé comme Sage-femme conseillère pays (2015-2019).

Diplômée en Sciences infirmières en 1999 et certifiée comme Sage-femme en 2002, elle a travaillé tour à tour comme Sage-femme, professeure et monitrice à l'École Nationale des Infirmières du Cap-Haïtien, puis professeure à l’Institut National de Formation de Sages-femmes. Ella a aussi occupé d’autres postes de responsabilité comme, coordonnatrice de projet santé maternelle Maman ak Timoun an Sante à l’Hopital Universitaire Justinien et infirmière chef à l’Hôpital du Canapé Vert.  

Dans un processus de développement professionnel continu, Vardine a réalisé des études post-graduées : un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion des services de santé, un Diplôme Universitaire (DU) en gestion et prise en charge de la douleur et actuellement est étudiante en  Maitrise en administration des services de santé (MASS)  à l’Université de Montréal