Yves Carmelle Fanfan Fénélus, née Fanfan le 16 Juillet 1978, de nationalité haïtienne, demeurant et domiciliée à Port-au Prince. Mariée, mère de deux enfants, Elle est Sage-Femme depuis 2007, chef de département en recherche à la Faculté de Sage-Femme en Haïti. Elle est l'actuelle Vice-présidente de l'association des Sages Femme d'Haïti où elle continue à militer pour l'épanouissement de la profession de sage-femme en Haïti et le respect des droits des familles en matière de santé sexuelle et reproductive. Formatrice en urgences obstétricales et néonatale, formatrice en approche par compétence. Elle a fait ses études primaires à l’école de Sainte Jeanne dirigée par les Sœurs de l’Immaculée Conception, ses études secondaires au collège Saint Jean des Cayes. En 1999-2002 elle est rentrée à l’école nationale des infirmières des Cayes où elle a décroché son diplôme de licence comme infirmière. Elle a prêté ses services dans plusieurs maternités du pays. Maternité Nos Petits Frères et Sœurs, Hôpital Jules Fleury de l’Anse a Veau , Hôpital Sainte Thérèse de Miragoane, MSF France pour ne citer que cela. En 2010 elle est retourne à l’alma mater comme monitrice- Enseignante. Elle a suivi plusieurs formations, ou elle a été certifiée. Formatrice en approche par compétence, Formatrice en urgences obstétricales et néonatale, HBB, Leadership, Gesta International, Formation Formateur en Ligne, Formatrice en conseil sur la prise en charge intégrée de la santé maternelle et néonatale, AMIU, Insertion de DIU etc. Elle a participé à un stage à l’école de sage-femme de Foch en France dans le cadre du renforcement des capacités des personnels de l’Institut National Supérieur De Formation De Sage-femme. Membre actif de plusieurs groupements sociaux et professionnel comme l’Association des Sage-Femmes d’Haïti, PHAREV. Son humaniste, son sens du devoir, de leadership lui a permis d’être toujours à côté des gens qui ont besoin d’aide. Sa vision de la vie associative lui a permis d’être à des postes de plus en plus importants dans des associations professionnelles, religieuses et de la société civile. Très passionnée du sport particulièrement le football.                     

Rose Cardelle B. Riché originaire du Nord,Cap -Haïtien.
- Diplômée à l'Ecole Nationale des Infirmières Sage Femme d’Haiti en 2011
-Infirmière licenciée en 2007 à l' École Infirmière Notre Dame de la Sagesse de Cap - Haïtien.
- Formation en échographie obstétricale en cours - Étude en recherche en cours
Elle s'engage dans la lutte pour la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile.
Elle a déjà travaillé dans plusieurs institutions du pays.
1) De Juin 2017 à date les Centres GHESKIO comme Sage Femme en recherche.
2) De Aout 2011 à Fevrier 2017 à la maternité de JPHRO comme Sage - Femme Delmas 40 B Port au Prince
3) De Decembre 2015 à Aout 2016 Centre Medico Petite Place Cazeau(SONUB) comme Sage Femme.
4) De Janvier 2014 à Décembre 2014 Centre de la Prévention Médicale du Théart Avenue Charles Summer Port au Prince Comme Infirmière Responsable de la Vaccination.
5) De Janvier 2009 à Décembre 2009 à l'Hôpital Communauté Haïtienne de Port au Prince comme Infirmière de ligne.
6) De Décembre 2007 à Novembre 2008 NorthwestHaitian Christian Mission St Louis Du Nord Port de Paix .
Très enthousiaste, à l’idée de rejoindre l ‘équipe en tant que trésorière , je serais heureuse de mettre en œuvre mes compétences et de participer aussi à la bonne marche de l’Association"


Jeffthanie MATHURIN, née le 21 Septembre 1995 à Port-au-Prince, est une jeune Sage-femme vivant dans une famille de 4 enfants dont elle en est la troisième. Elle a fait ses études de Sage-femme à l’INSFSF (Institut National Supérieur de Formation de Sages-femmes) de 2014 à 2018. Sage-femme diplomée, elle a commencé à travailler à la maternité de l’HCR de Bon-Repos depuis 2018, ses parcours se sont élargis, elle a travaillé comme journalière tres peu de temps à l’Hopital Sainte Thérèse de Miragoane, puis comme contractuelle à la maternité de la Croix-des-Bouquets. Elle travaille en ce moment comme consultante pour le FNUAP au niveau de la frontière de Belladères dans le contexte des déportations qui se font depuis la République Dominicaine. En Juin 2021, Jeffthanie, a eu la chance d’intégrer le nouveau comité directeur de l’ASFH à titre de Responsable de Communication et de Relation Publique, un poste qu’ellle occupe avec beaucoup de passion, dans le but d’aider la profession Sage-femme à avoir une meilleure reconnaissance et valorisation en Haiti. Cela va sans dire que Jeffthanie porte cette profession dans son coeur, c’est la raison pour laquelle elle a intégré le programme YML (Young Midwife Leader) de l’ICM (International Confederation of Midwives) cette année, un programme de deux ans de formation qui lui permettra de développer son leadership pour mieux défendre les droits des femmes en Haïti.

Jeffthanie est très heureuse d’intégrer le comité directeur de l’ASFH et éspère que ce sera une très belle aventure pour elle dans sa carrière en tant que sage-femme.

Jowelle Durosier née à Caracol le 29 Juin 1977 cadette d'une famille de 5 enfants, Mariée, mère de 2 filles. Elle a été à L'école Immaculée Conception de Trou-Du-Nord pour les classes de primaire, puis à Cap-Haitien pour le

secondaire. En 2001 Ellle a fréquenté l'école Infirmière Notre Dame de La Sagesse où elle a passé 3 ans. De retour à Trou-Du-Nord en 2004 pour le service social au Centre communautaire de référence de cette ville. Ensuite à L'hôpital Sacré coeur de Milot où elle a passé 3 ans,puis en 2008 elle a dû laisser HSM pour se rendre à L'école des Infirmières Sage-Femme. Après avoir obtenu son certificat elle a fréquenté plusieurs institutions comme employée jusqu'à dâte au centre de Santé de Marigot comme sage-femme. En tant que membre authentique de l'ASFH elle se trouve dans l'obligation de se mettre encore plus au service de l'association afin de donner son support dans la réalisation des projets de LASFH et la concrétisation de ses rêves.


Fernande Michel Toussaint Joseph née Michel, originaire de la Grande Rivière du Nord, domiciliée à Cap-Haitien, mère de deux enfants. Etudes Primaires à l'école Notre Dame de Lourdes dirigée par les sœurs de Saint Joseph de Cluny à la Grande Rivière du Nord. Etudes secondaires : Externat Saint François Xavier (Sœurs de St Joseph de Cluny) et au collège Notre Dame du Perpétuel Secours (Ste Croix) à Cap-Haitien. En 1993-1996, Sciences infirmières à l'école des infirmières Notre Dame de la Sagesse, Cap-Haitien, ensuite elle a travaillé à l'hôpital Sacré-Cœur de Milot. En 2001, elle est rentrée à l'école des infirmières sages-femmes pour devenir Sage-femme. Après, elle est retournée travailler à l'hôpital Sacré-Cœur de Milot jusqu'à date comme sage-femme responsable de la maternité Chargée de cours à la faculté des sciences infirmières, UNDH, à Cap-Haitien. Elle a suivi plusieurs formations; Gesta international, soins obstétricaux essentiels, nursing leadership program, ABR, Compétences en formation Clinique, Meilleures pratiques le jour de la naissance, santé maternelle et néonatale, gestion du psychotraumatisme, formatrice enseignante sage-femme,... Animée de rigueur, d'autonomie, de dynamisme, d'esprit d'équipe, d'implication, de motivation, de sens d'organisation et du service. Elle a rejoint l'équipe en tant que conseillère et met ses compétences, ses expériences pour la bonne marche de l’association et l'avancement de la profession.



Doriné Marie Jasainte Lorma née le 17 juin 1976, à Guilloux, 2e section de la commune de Torbeck, domiciliée à Port-au-Prince, l'aînée d'une famille de cinq (5) enfants. Elle s'est mariée, mère de deux enfants. Elle a effectué ses Études primaires chez Les Soeurs St-François d'assise de Bérault et ses études secondaires, au collège Lysius Félicité Salomon Jeune des Cayes. En l'année 1999 - 2002, Elle a fait ses études universitaires à l'École nationale des Infirmières des Cayes (ENIC). En 2003 - 2004: Elle a suivi la formation pour devenir Sage-Femme. En 2017, Elle a eu une spécialisation en neonatologie et pédiatrie à l'INPHA / UEH. De 2018-2019, Elle suit une formation en Management et en gestion des services de santé. Elle a travaillé dans divers hôpitaux du pays, parmi lesquels on peut citer: I'HCR d'Acquin, I'HCR de Jean-Rabel, Centre de santé à lit des Anglais, Hôpital Saint-Bonifas de Fonds-des-blancs, Centre de santé de petit-trou de Nippes, MSF France, MSF Suisse, MSF Hollande, Maternité de l'HUEH, FOSREF et Maternité de l'Hôpital Saint-Damien. Elle a suivi beaucoup de formations, telles que: Elle a participé à la formation internationale sur la santé sexuelle et reproductive, organisée à Genève (Suisse). En tant que superviseur de la Maternité à MSF Suisse, Elle a participé à la formation "Team management training supervision", ainsi qu'à la formation sur le leadership et gestion associative. Elle a eu aussi la formation de renforcement en gestion. Ensuite, Elle suit la formation sur l'aspiration manuelle par le vide. De plus, elle a suivi la formation sur la prise en charge médicale et psycho-sociale des victimes de violences sexuelles et de violence basée sur le genre. Puis, elle a une formation sur les logiciels de base en informatique: World - Excel - PowerPoint. Elle a eu la formation formateur de formateur en urgence obstetricale. Depuis lors, elle est formatrice et donne des formations aux prestataires de soins dans plusieurs endroits du pays. Actuellement, Elle est la Vice Doyenne en recherche à l'institut Superieur de Formation Sage-Femme. Elle est membre fondateur de l'ASFH, dont Elle était la présidente pendant 2 ans . Maintenant, elle est l’une des conseillères de la dite association.