Info-Lettre ASFH décembre 2021

 
 

Travaux du comité directeur

Des ateliers de renforcement du comité directeur de l’AISFH

Le nouveau comité directeur de l’AISFH ayant été élu en juillet 2021 a pu bénéficier de diverses séances d’ateliers par l’ACSF dans le but de renforcer leur capacité en tant qu’administratrices de l’association, et ainsi bien assumer leur rôle de gouvernance, de leadership et de communication.

Un sous-comité de plaidoyer au sein de l’AISFH

Dans le but du renforcement de la gouvernance de l’AISFH, le comité directeur a lancé un appel à la candidature de trois sages-femmes membres de l'association visant à constituer un sous-comité de plaidoyer pour l'avancement de l'association, mais surtout pour conduire la profession de sage-femme vers la voie de légalisation et de la reconnaissance en Haïti. Ces 3 membres ont bénéficié de 3 journées de formation sur le plaidoyer et le lobyying et seront fin prêtes d’ici le début de l’année 2022 à entamer les processus plaidoyer pour la profession de sage-femme.


Activités entreprises

FUO (Formation en Urgences Obstétricales) dans le Nord-Ouest

Une formation en urgence obstétricale, développée conjointement par les sages-femmes d’Haïti et des consultantes canadiennes, a réuni pour le mois de septembre, durant une première semaine à l’hôtel Caciquat à Port-de-Paix, toutes les sages-femmes travaillant dans le grand Nord dans un premier temps, puis durant une deuxième semaine tous les personnels médicaux travaillant au niveau des maternités des différentes communes du département du Nord-Ouest.

Cette formation a aussi été offerte dans trois autres départements du pays tels que le Sud-Est, la Grand-Anse et les Nippes.

Un total de 100 prestataires ont été formés dans 4 départements, comprenant pour la plupart des sages-femmes mais aussi des médecins et des infirmières.

Une activité réalisée dans le cadre du projet «SAJ FANM POU FANM» visant à former un plus grand nombre de personnels pouvant répondre aux besoins des parturientes en urgences obstétricales au niveau des maternités, et à promouvoir l’expertise sage-femme.


 
 

Mission de promotion de la plateforme téléphonique «ALO SAJ FANM» dans le Nord-Ouest

Une mission composée d’un membre du comité directeur de l’AISFH, de la superviseuse de la plateforme téléphonique «ALO SAJ FANM», et d’un représentant de l’ACSF, a été déployée dans le Nord-Ouest pour promouvoir et faire agrandir la clientèle de la plateforme téléphonique «ALO SAJ FANM».

« ALO SAJ FANM », est une plateforme téléphonique permettant à n’importe qui d’effectuer un appel gratuit et de recevoir des informations par une sage-femme, sur la santé sexuelle, reproductive et, maternelle. Cette plateforme est en opération depuis Novembre 2020, dans les départements des Nippes, du Sud-Est, et du Nord-Ouest. Depuis sa mise en place, la plateforme fonctionne tous les jours, 24h/24, et reçoit en moyenne 5 à 6 appels par jour, ce qui donne une moyenne d’environ  150 appels par mois.

 

Activités à venir    

Changement de nom de l’AISFH

L'AISFH qui, depuis 2004 porte le nom d'Association des Infirmières Sages- femmes d'Haïti, se changera en ASFH (Association des Sages-femmes d'Haïti). Une décision qui a été prise par les membres de la dite association lors d'une assemblée générale, en vue de faciliter une meilleure compréhension de la profession de sage-femme en Haïti. Ce processus entrepris par la Responsable de Communication de l'association est déjà en cours, dans un temps pas trop lointain le nom de l'association sera officiellement changé.

Conférence nationale

 Depuis son existence, la toute première conférence nationale de l'AISFH sera pour bientôt. Toujours dans le but de promouvoir la profession sage-femme ainsi que l’association, cette conférence de deux journées se fera en prélude à la journée internationale des sages-femmes soit le 3 et le 4 mai 2022. Un comité organisateur a été mis sur pied pour réaliser de concert avec le comité directeur de l'association, la première conférence annuelle et nationale de l'AISFH. Une conférence qui regroupera les sages-femmes sur le territoire, mais aussi d'autres professionnels médicaux tels que les Ob-Gyns, le MSPP, divers medias et autres instances concernées pouvant faciliter une meilleure promotion de la profession de sage-femme en Haiti.

Mission dans le grand Sud

Depuis le séisme dévastateur du 14 Aout, l’AISFH se mobilise auprès de ses membres et de ses partenaires pour venir en aide aux habitants des zones les plus touchées, particulièrement les femmes enceintes et allaitantes du grand Sud.  L’AISFH a mis sur pied une campagne de socio-financement à l’échelle internationale pour récolter des fonds en ce sens.

Une commission sera formée de 3 équipes dirigées par des coordonnatrices qui distribueront respectivement dans le Sud, La Grande-Anse et les Nippes, les items collectés pouvant répondre aux besoins des plus démunis dans ces dits départements. Une mission qui normalement devrait se dérouler à la fin de cette année.