Appel d’Offre: Mise en place d’une plateforme de téléphonie mobile pour améliorer la santé sexuelle et reproductive

Introduction

L’Association canadiennes des sages-femmes (ACSF) et l’Association des infirmières sages-femmes d’Haïti souhaitent recruter une firme pour le développement et la mise en œuvre d’une plateforme téléphonique qui contribuera à améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive, incluant le suivi de femmes enceintes à distance. 

RÉSUMÉ DU PROJET 

Le projet Saj Fanm Pou Fanm (SFF) contribuera à renforcer la profession sage-femme pour sauver des vies et promouvoir la santé des femmes des filles et des nouveau-nés en Haïti. 

Ce projet de cinq (5) ans (2018-2022) est subventionné par Affaires Mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par le Fonds des Nations unis pour la population (FNUAP). Les partenaires principaux sont?: l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Le budget total du projet est de 15 millions CAD. 

Le but du projet est de contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale par l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles notamment dans trois départements du pays (la Grande Anse, le Sud-est, les Nippes et le Nord-ouest) en mettant un accent particulier sur la réduction des inégalités de genre et le renforcement des capacités des femmes et des filles à faire des choix qui respectent leurs droits sexuels et reproductifs.

Description de taches

OBJECTIFS DU MANDAT:

Développer et mettre en place d’une plateforme de téléphonie mobile, gérée par des sages-femmes, qui permettra le suivi des femmes enceintes à distance, particulièrement celles habitant dans des zones reculées. 

Identifier une base de femmes enceintes à suivre, en collaboration avec les partenaires du projet. 

S’inspirant du modèle «?Allo Périnatal?», la plateforme, permettra aux femmes enceintes et à leurs proches de communiquer gratuitement avec une sage-femme pour obtenir de l’information rapide et fiable en cas d’une urgence ou de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. 

La plateforme vise également à mieux accompagner les femmes enceintes dès le début de la grossesse et tout au long du processus par le biais d’appels téléphoniques et l’envoi d’information (par SMS et/ou messagerie vocale). 

Cet outil vise à renforcer les liens entre les femmes enceintes et les institutions de santé et à appuyer le système de référence, dans le but de réduire les délais pour accéder à des soins de santé et ultimement, réduire la mortalité maternelle et néonatale. 

La population cible pourrait éventuellement être élargie pour inclure les adolescent-e-s (en vue de prévenir les grossesses précoces, promouvoir des comportements sexuels responsables, etc.) et les femmes et familles, plus largement (pour offrir des conseils en matière de planification familiale, etc.). 

DÉTAILS DU MANDAT 

La firme retenue collaborera étroitement avec un comité composé de représentant-e-s de l’ACSF, l’AISFH, le MSPP et de la FNUAP pour le développement et mise en œuvre de la plateforme. 

Le développement et la mise en œuvre de la plateforme téléphonique est prévue pour la période avril 2019 à décembre 2020. 

La gestion, le suivi et l’entretien de la plateforme se poursuivra en 2021 et 2020. 

La proposition financière devrait se situer entre 40,000 et 80,000 USD pour la durée du projet.

Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Les parties intéressées sont invitées à soumettre une proposition technique (10 pages maximum) qui inclue?: 
Une note conceptuelle décrivant votre approche pour la réalisation du mandat 
Un calendrier des phases de mise en œuvre et activités (pour la période 2019-2021) 
Une description de votre expérience démontrant votre capacité à mettre en œuvre ce mandat 
Un budget (pour la période 2019-2021)

Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres

Envoyer le pli à

Association canadienne des sages-femmes
Envoyez le document PDF par courriel avec l’objet «Plateforme téléphoniqueSFF» à Véronique Plouffe, chargée de projet Haïti, à l’adresse vplouffe@canadianmidwives.org.

Remarques contact

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE 

Veuillez sauvegarder la proposition technique dans un seul document PDF. 

Envoyez le document PDF par courriel avec l’objet «Plateforme téléphoniqueSFF» à Véronique Plouffe, chargée de projet Haïti, à l’adresse vplouffe@canadianmidwives.org.